Archives mensuelles : février 2013

Harpe Diem

Lundi 18 Février, enregistrement de la harpe avec François Pernel. Magnifique instrumentiste plein d’humanité et de générosité aussi bien dans sa musique et son interprétation qu’au quotidien. Présente sur une grande majorité des morceaux,  sa harpe devient par moment instrument roi de la mélodie ou parfois créatrice de rêve et d’ambiance tel un peintre qui déposerait ici et là les couleurs de l’arc-en-ciel. Sa harpe n’est pas un instrument, elle est le prolongement de son corps et de son esprit réunis. Ouaw ! c’est beau ! Bon, je me calme, mais il faut que j’atterrisse car il s’agissait d’un moment fort.
Prochaines étapes : Enregistrement des batteries et percus du premier CD la semaine prochaine ; enregistrement des cordes la semaine d’après. Mais je vous en dirai plus au fur et à mesure.

La Harpe libre – François Pernel

François Pernel, Harpe (Enregistrement des albums "La Barque ailée et l'Albatros"

François Pernel, Harpe (Enregistrement des albums "La Barque ailée et l'Albatros"

Harpe (Enregistrement des albums "La Barque ailée et l'Albatros"

François Pernel, Harpe (Enregistrement des albums "La Barque ailée et l'Albatros"

C’est parti…

Et voilà, c’était le grand jour ! Mercredi 6 Février, première prise du premier instrument, un Cymbalum, magnifique instrument : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cymbalum.

Le musicien, Mihai Trestian, est Moldave, habite à Nantes et joue avec plusieurs formations. Cela a été une sensation exceptionnelle d’enregistrer cet instrument, qui plus est, à la maison. Mihai, en plus d’être un incroyable musicien, est un modèle de gentillesse et d’humour, ce qui est une valeur oh combien ajoutée..
Un modèle plus petit de cet instrument est utilisé également par Lisa Gerrard du groupe Dead Can Dance. Il s’appelle également parfois Santoor, suivant les pays. Le santour (graphie francisée la plus commune), santûr, santoor, santur, santouri ou santîr est un instrument de musique iranien, diffusé dans tout le Moyen-Orient, appartenant à la famille des cithares sur table. Il s’agit d’un instrument à cordes frappées, tout comme le cymbalum ou le piano apparus plus tard, dont il est l’origine commune.

Prochaine étape : l’enregistrement de la harpe dans une semaine. Alors… Harpe Diem !

Mihai Trestian, Cymbalum (Enregistrement des albums "La Barque ailée et l'Albatros"Mihai Trestian, Cymbalum (Enregistrement des albums "La Barque ailée et l'Albatros"