Farid Aït Siameur

Farid Aït Siameur - Concert à Quimper en 2007
Farid est auteur, compositeur et interprète, essentiellement en langue kabyle, et vit en Bretagne depuis plusieurs années. Il commence sa carrière musicale en étudiant, entre autres, le chant Andalou dans différents conservatoires en région d’Alger (Algérie).
En 1989, il est le co-fondateur du groupe Penfleps, qui se scindera en 2 groupes : Red Cardell et Taÿfa. Chanteur du groupe Taÿfa depuis 1992, c’est au sein de ce dernier que Farid va parcourir le monde en enchaînant concert sur concert (France, Algérie, Espagne, États-Unis, Polynésie, etc.…) et festival sur festival (tous les festivals du grand-Ouest, festival Interceltique de Lorient, Les hauts de scènes, Printemps de Bourges, Le Chaînant Manquant, etc.…).
En 2001 et 2006, il participe au projet du groupe Seven Reizh (albums Strinkadenn et Samsara) en tant qu’interprète en langue kabyle (peut-être une première dans le rock progressif !).
Farid Aït Siameur
En 2006, le bagad Cap Caval l’invite à participer à la création de leur spectacle « IJIN », en collaboration avec le Cercle Celtique de Pont-l’abbé. Cet évènement, qui se voit décerner le Prix du Conseil Général en 2007, constitue un moment fort de sa carrière car il vit depuis de nombreuses années dans le pays Bigouden. De cette rencontre déterminante naît l’envie pour Taÿfa d’inviter à son tour le Bagad Cap Caval. Les chansons de Taÿfa, réarrangées pour ce spectacle, sonnent d’une couleur inédite (album live 2011).
Tout au long de sa carrière, il a collaboré à de multiples autres projets dont l’album Samarkand du guitariste français Eric Fernandez, l’album Zaw de Yann Honoré (Composition et interprétation), sa participation à trois albums de Red Cardell, une composition pour une pièce de théâtre de Tahar Ben Jelloul.
Il a également participé à plusieurs clips et interviews pour la télévision (Canal+, France2, France 3, TV Breizh, CBS News, Canal Algérie, MBC, etc…), radios (France Inter, Europe 1, RSR, RTBF, Chaine2 , Chaine3 (RTA), RBO , Chaine 2 Béjaïa , etc… .
Toujours désireux d’élargir son domaine d’activité artistique, il dirige des groupes à l’approche du chant Berbère au sein de l’Établissement « Musique et Danse en Finistère » du Conseil Général du Finistère, et il a assuré la direction artistique de l’exposition Berbère « De Rives en Rêves » à l’Abbaye de Daoulas (2008-2009).

Plus d’information :

… Et quelques articles de presse !

Comments are closed.