Seven Reizh

Gérard Le Dortz et Claude Mignon - Concert à Quimper (2007)
SEVEN REIZH est un groupe de musique originaire de Bretagne (France), créé par Claude Mignon (musique) et Gérard Le Dortz (paroles/conception graphique) en 2001. Influencé par des groupes de rock progressif tels que Pink Floyd, Genesis et autre Camel, et des artistes tels que Mike Oldfield, Alan Stivell, etc… , il mêle musique et lecture dans des livres-CD dont le format rappelle les vinyls. L’œuvre est écrite en français, breton et parfois kabyle. A ce jour, les deux premiers albums d’une trilogie sont sortis : « Strinkadenn’ Ys » (2001, chez Musea), et « Samsāra » (2006, sur le label indépendant Yaka).  Le DVD d’un concert est sorti en 2008.

Signification de « SEVEN REIZH » en breton
Seven Reizh est un jeu de mot, « seven » signifiant « poli, convenable » et « reizh » signifiant « droit, juste », « équilatéral »…  Une expression à tiroirs…

Signification possible de »SEVEN REIZH » pour les personnes qui ne parlent pas breton
« Seven » fait spontanément penser au mot anglais correspondant au chiffre 7. Si le sens à donner au mot « Reizh » saute moins aux yeux, il peut évoquer, pour les germanophones, le mot « Reise » qui signifie « voyage ».
Une interprétation libre de « Seven Reizh » pourrait donc être « Le Septième voyage ». Le chiffre 7 étant considéré comme symbolique dans de nombreuses cultures, Seven Reizh peut donc évoquer un voyage mystique, un voyage initiatique, impression notamment confirmée par le titre du deuxième album « Samsara » qui évoque le cycle des renaissances, ou par le troisième album qui illustrera le fait que tout est lié, que tout est interdépendant.

Comments are closed.