NOUVEL ALBUM – « …quand s’envolent les mots… »
Ce cinquième et nouvel album, « …Quand s’envolent les mots… », est une re-création à partir de certains morceaux des deux derniers albums « La Barque Ailée » et « L’Albatros ». Il met un point final à la quadrilogie entamée en 2001 avec « Strinkadenn’Ys ».
Cet album est une nouvelle création en soi, il nous emmène ailleurs, c’est un autre voyage.
Pour ce faire, 12 nouveaux musiciens se rajoutent à la vingtaine déjà présents sur les albums originaux. Ce sont autant de nouveaux instruments jamais utilisés par Seven Reizh, comme la nickelharpa, instrument norvégien, le guzheng, instrument traditionnel chinois, ou encore le ney turque, la flûte bambou chinoise, les handpans…
Bien que ce projet soit instrumental, il comporte malgré tout beaucoup de nouvelles voix : une chanteuse turque, une vietnamienne, une française, une allemande et un contre-ténor franco-russe.
Peut-être d’ailleurs que le terme instrumental est impropre à ce projet. Inventons donc un terme : disons… instruvocal.
Ainsi, les structures des morceaux ont souvent été rebâties, des thèmes et compositions nouvelles intégrés pour les 12 nouveaux instrumentistes. Tout a été remis à plat et mixé différemment avec un nouveau son.
C’est bien d’un nouvel album qu’il s’agit là, encore plus ouvert sur le monde, pour vous proposer un nouveau voyage.
Il devient ainsi l’épilogue d’une longue aventure commencée il y a 24 ans. C’est une fin en même temps qu’il est un commencement. Symboliquement, le premier morceau s’appelle Antre,
mot breton signifiant « entrée », et le dernier Klozañ, mot breton signifiant « clore ».
Une heure trente minutes de musique pour cet album qui existe en trifold vinyle et en double CD ( 25 X 26 cm) avec un livret luxueux de 24 pages composé de photos et de peintures originales effectuées pour ce projet. Vous le trouverez également en audio haute définition ( 24 X 96 Khz ) sur Bandcamp.