Le groupe

Deux amis, une passion

Seven Reizh, c’est d’abord l’histoire d’une amitié, d’une complicité et d’une dualité entre Claude Mignon (compositeur et instrumentiste) et Gérard Le Dortz (romancier et graphiste).
Tous deux sont amis depuis l’enfance et se passionne pour la musique et la littérature sous toutes leurs formes, grands fans de Pink Floyd mais également de Peter Gabriel, d’Alan Stivell et de compositeurs comme Philip Glass, Samuel Barber, Debussy ou encore Arvo Part… ils ont un rêve : écrire et composer un ”opéra-worldrock” chanté en breton, mettant en valeur leurs racines.

Ils souhaitent aussi plus largement, convoquer d’autres langues comme le kabyle, l’anglais, le français dans une ode à la différence des cultures.

Nostalgique du son des vinyles, Gérard et Claude veulent proposer un univers original et le présenter dans un écrin hors-norme rappelant la majesté des 33 tours d’antan.

C’est ainsi que naît Seven Reizh. Un rêve un peu fou. Un concept novateur.

Autoproduction
Après la publication de leur deux premiers albums, ”Strinkadenn’Ys“ puis ”Samsâra”, la production d’une nouvelle création se révèle compliquée pour Seven Reizh.

Mais une rencontre, comme il en arrive rarement, relance leur projet. Un mécène allemand fan du groupe se propose de les financer.

L’aventure repart sur des bases plus stables. Gérard Le Dortz la poursuit par l’écriture de son premier roman ”La barque ailée et l’albatros » tandis que Claude Mignon concrétise musicalement un nouvel album.

Seven Reizh depuis le début c'est :

musiciens
instruments utilisés
choristes
bagadoù

« En effet, ce groupe a tout pour rassembler, et il montre tant d’énergie a vouloir convaincre qu’ il faudrait être de bien mauvaise foi pour lui résister… »

Laurent Métayer – Big-Bang magazine

Gérard Le Dortz

Gérard Le Dortz est né la même année que son comparse Claude Mignon qu’il rencontre dès le collège, à Baud, une petite ville du Morbihan. Ils se retrouvent par hasard dans un lycée d’Arts graphiques à Rennes où ils passent la seconde, la première et la terminale ensemble. Ils deviennent amis et découvrent ensemble les monstres du rock progressif des années 70. Leur passion les conduit à assister à tous les concerts qui se présentent… parfois au détriment des cours !

  • Plus tard, tandis que Claude se consacrait au monde médico-social en tant qu’éducateur spécialisé, Gérard deviendra graphiste indépendant, pendant plus de 20 ans. Comme dans toutes relations aussi fraternelles soient-elles, de disputes en réconciliation, leur amitié perdurera jusqu’à donner naissance au groupe Seven Reizh en 1999. Pour assouvir leurs frustrations musicales et littéraires autant que pour s’amuser et faire revivre ensemble la musique et les émotions de leur jeunesse, ils décident, sans pour autant y croire une seconde, de créer pour leur 40ème anniversaire le disque qu’ils auraient aimé acheter dans le commerce. Ayant tous les deux été nourris au même lait musical, leur complicité quasi fusionnelle donne naissance à la griffe musicale de Seven Reizh, permettant au ”rêve de gosse” de devenir réalité. Le succès critique de leurs deux albums les laisse encore aujourd’hui pantois.

En 2007, Gérard arrête sa carrière de graphiste indépendant pour rejoindre, comme son ami Claude, le monde médico-social, pour prendre en charge un atelier multimédia PAO et vidéo à l’usage des personnes handicapées.
Aujourd’hui, avec l’écriture du troisième puis du quatrième volet de la quadrilogie promise depuis son début par Seven Reizh, son activité est devenue doublement intense mais également incroyablement stimulante avec l’arrivée de ce dernier opus !

Claude Mignon

Claude Mignon est compositeur et arrangeur indépendant [freelance] (Compositions originales pour l’univers d’un artiste, composition de musique de film / fictions / documentaires / animations / théâtre / son et lumière / jeux vidéos et multimédia / publicité…).

Né à Lorient en 1959, il est imprégné très tôt par la musique. Celle qui vient tout d’abord des profondeurs de la Bretagne avec des artistes comme Alan Stivell qui, aujourd’hui encore, demeure une de ses principales références.
Il a 13 ans lorsque, le jour de la rentrée des classes, son professeur de musique demande s’il y a des élèves intéressés par l’apprentissage de la guitare. Sa main s’est alors levée toute seule… Il apprendra en parallèle la guitare électrique, classique et la guitare 12 cordes.
Imprégné par la musique progressive, mais aussi celtique et World, il décide, en 1999, de se lancer dans un rêve en créant, avec son complice Gérard Le Dortz, le projet Seven Reizh. Il apprend alors le piano en autodidacte.
Le quatrième volet de la quadrilogie est maintenant terminé mais Claude prépare toujours de nouvelles créations. Il réside actuellement sur la presqu’île de Crozon, lieu magique, favorable à son inspiration…
Aujourd’hui, il se décide à proposer ses compositions à tout artiste ou production sensibles à ses compositions. Outre l’univers qu’il propose dans Seven Reizh, il est intéressé par des compositions allant de la musique de film au Trip Hop, musique World, Rock et Folk. Tous les mélanges d’univers, de sons et d’instruments l’intéressent.

 

Les musiciens

Farid Aït Siameur

Chant Kabyle

Farid est auteur, compositeur et interprète, essentiellement en langue kabyle, et vit en Bretagne depuis plusieurs années. Il commence sa carrière musicale en étudiant, entre autres, le chant Andalou dans différents conservatoires en région d’Alger (Algérie).
En 1989, il est le co-fondateur du groupe Penfleps, qui se scindera en 2 groupes : Red Cardell et Taÿfa. 

Bleunwenn Mével

Chant Breton

Passionnée de musique et de chant, et parallèlement à des études littéraires, Bleunwenn aborde la musique par le piano en 1995. Imprégnée de nombreux styles (rock, soul, chanson, classique,…) et, depuis toute petite, de culture bretonne par la danse au sein de cercles celtiques, elle fait ses débuts au chant dans des formations bretonnes telles que le groupe de jazz-rock celtique Kad et pendant quelques mois avec le groupe Glaz.

Gurvan Mével

Batterie percussions

Après avoir pratiqué la caisse claire écossaise pendant plusieurs années, Gurvan Mével se consacre à la batterie, instrument qu’il apprend en autodidacte. En parallèle, il s’intéresse à la percussion, en particulier à la derbuka, et plus récemment à l’udu. Depuis une vingtaine d’années, il participe à de nombreux projets (Jazz, Rock, Electro, Prog., « Celtique alternatif »…). Il se produit aujourd’hui avec la chanteuse Catherine Fégar, au sein du duo MESTENGO et intervient depuis peu dans le tout nouveau trio rock « MOORSE ».

A partir de 2009, fort de ses multiples expériences, il se lance dans la création musicale et l’arrangement, collaborant notamment avec Jacky Glais qui dirige l’agence Orkidées de Bédoin, au pied du mont Ventoux (création graphique, design…), avec qui il achève aujourd’hui ce que l’on pourrait appeler son GRAND OEUVRE : « Mona, le Chant des Îles au Nord du Monde » ; une grande épopée celtique, conçue sous la forme

d’un livre audio, www.mona.bzh

Ronan Hilaireau

Piano

Pianiste, claviériste, Ronan étudie le jazz et la salsa au sein des écoles parisiennes CIM et ARPEJ, puis avec Pierre-Michel Sivadier (Magma). Il enregistre ou se produit par la suite sur scène en France et en Europe aux côtés d’Utopium Théâtre, Clelia Vega, Lol Tolhurst (The Cure), Seven Reizh, Autour de Lucie, Wig a Wag, Emmanuel Moire, Jean-Jacques Milteau, Merci fcking beaucoup, Tue-Loup, Partenaire Particulier, Planètemômes (musique à l’image), Cinémaniak (accompagnement de cinéma muet)… Intervenant sur une quarantaine d’albums au sein de diverses formations, il est notamment arrangeur et pianiste pour Chantemômes, l’un des leaders français de la production de cd pour enfants.

Olivier Carole

Basses

Gwenaël Mével

Tin et Low Whistles, bombarde

Gwenhaël Mével a appris à jouer de la bombarde à l’âge de 13 ans, au bagad de Pontivy, formation orchestrale traditionnelle bretonne, tout en s’initiant, en auto-didacte, aux flûtes irlandaises (tin-whistle, low-whistle). 
En 2004, Gwenhaël a intégré le bagad de Cesson Sévigné, ce qui lui a permis de participer, avec quelques-uns de ses membres, au projet AFRO-BREIZH (2008-2010). Cette création de la compagnie Dounia entremêle musiques et chorégraphies d’Afrique de l’ouest et de Bretagne.

François Pernel

Harpe

Issu de la musique classique (médaille d’or CNR de Reims) dans la classe de Madame Dominique Demogeot, François Pernel fraie son chemin entre composition, arrangements, swing et mélodie…
Son univers musical est imprégné aussi bien des rythmes et de l’improvisation issus des musiques de tradition orale que de la recherche harmonique des compositeurs du XXème siècle (Messiaen, Scriabine, Satie…).
Harpiste Plug and Play, il s’adapte à tous les répertoires: musique baroque, classique, contemporaine, irlandaise, lyrique, improvisation…

Cyrille Bonneau

Duduk

Cyrille Bonneau est un musicien français, sonneur de bombarde, ainsi que de divers instruments comme le saxophone, la flûte, le smallpipe ou le bagpipe. Il joue également du duduk arménien, notamment au sein du projet Seven Reizh (album ”Samsara”). Il a participé au concert donné par Seven Reizh à Quimper en 2007.

Doro.t

Chant anglais

Doro.t commence à chanter en lead dans divers orchestres de variétés et en cabaret dès 1997. Elle se forme auprès de Luciano Rota (professeur de Bel Canto), à Tours au début des années 2000. Elle prend ensuite des cours de Basse à ”L’Atelier Musical” à Tours, tout en continuant à diversifier son répertoire de chant (trio soul/pop ”Ténérife”, tournées saisonnières en cafés concert).

Erwann Le Gallic

Cornemuse écossaise

Gwendal Mével

Flute traversière- traduction breton

Olivier Salmon

Guitares acoustiques et électriques

Jouant avec de nombreux groupes et musiciens, Olivier Salmon participe à des séances studio pour diverses musiques (rock, fusion, world, variétés…).
Endorsé par le luthier Français Patrice Vigies, Olivier rejoint Starmania , il joue à Paris et dans tout l’hexagone (palais des sports palais des congrés, plateau télévision…). Olivier collabore à divers projets : Pierre Favard (La Chair) Travis Bürki (Ü) Pascal Danaë (Ka Voye Ba Ou). Il travaille aux côtés de Christophe Dupeu (J. Hallyday), Olivier Carol (Ben Oncle Soul), Ray Neiman (Fils du Peuple).
Également guitariste arrangeur, Olivier enregistre une trentaine de CD pour deux Labels, Chouette Musique et le Label Franco-Belge Chantemômes (pour l’éducation national). Par ailleurs Olivier anime des Master Class, il est  l’auteur de plusieurs vidéos pédagogique enregistrées à Paris aux Éditions Connexion. Discret cet excellent guitariste aux doigts de fées reste simple et efficace !

Laurène Bourvon

Chant anglais et français

Laurène Bourvon et Louis Mevel sont complètement de leur époque. Celle du streaming et des réseaux sociaux. Celle de l’abolition des frontières et chapelles artistiques. 
Laurène et Louis sont aussi issus d’une réelle tradition. Celle des mélodies élégantes. Celle des voix magiques : Laurène est identifiable à la première note et le timbre de Louis complète la palette dans une harmonie d’une totale évidence. 

Stefanie Théobald

Chant français et allemand

Stefanie Theobald est allemande, et réside en France. Très jeune, elle reçoit en héritage le violon de son arrière-grand-père tzigane. De ce jour, la musique est son évidence et sa passion.
Elle chante comme elle cherche, en autodidacte : trouver le chemin qui relie l’âme et la voix. Avec une grâce très personnelle, elle revisite les mondes qu’elle s’approprie : du rock au traditionnel, du jazz au baroque. Elle est un étonnant ludion dans le paysage vocal…

Astrid Aubron

Chant anglais

Louis Mével

Harmonies vocales

Marcel Aubé

Ehru

Mathilde Chevrel

Violoncelle

Jonathan Dour

Violon

Shane Lestideau

Violon

Bernard Le Dréau

Saxophone ténor, Clarinette

Mihai Trestian

Cymbalum

Loïc Bléjean

Uillean pipe

Régis Huiban

Accordéon

Philippe Durand

Cor

Thierry Runarvot

Contrebasse

Michel Hoffmann

Hautbois

Sébastien Charlier

Harmonica

José Larracelata

guitares

Annie Gaudois

Violoncelle

Lucile Louis

Violoncelle

Monique Le Prev

Violon

Jean-Pierre Derouard

Trompette

Patrick Raffault

Accordéon

Konan Mével

Cornemuse

Sonia Fernandez Velasco

Clarinette

Philippe Savre

Bodhran, Kora, Udu, Zarb

Cyril Froger

Chant

David Rouillard

Bidons

Marius Le Pourhiet

Bidons​

Thierry Chassang

Bidons

Géraldine Chauvet

Flûte traversière

Thierry Soursas

Tambour napoléonien

Lionel Lefournis

Caisse claire, grosse caisse, timbales d'orchestre

Gilles Le Guillou

Bombarde

Yolande Bodiou

Bombarde ténor

Cyrille Bethou

Bombarde

Meven Le Donge

Cornemuse écossaise

Ronan Griffon

Cornemuse écossaise

Adrien Toupain

Cornemuse écossaise

Marianne Le Dortz

Chant

Charlotte Chassang

Choeurs

Marine Crouzevialle

Choeurs

Bagad Penhars

Bagad "Bro an aberiou"

Choeurs à voix égales "Stimmung" et Solfanelli"