L'Albatros

Mai 2018

01. Le pavillon chinois (3.59)
02. Brizh (14.48)
03. Tiqit weman (5.52)
04. Dalc’h mad (6.55)
05. Klasker-bara (4.40)
06. Kriz (9.27)
07. Lostmarc’h (9.59)
08. Er lein (9.30)

Suite de ”La Barque ailée” et fin de la quadrilogie de Seven Reizh

L’histoire “contemporaine”, nous livre les trajectoires croisées de trois amis d’enfance. Le premier, Mael, vouera une partie de sa vie à la reconnaissance historique de Jean-Marie Le Bris dans le bouillonnement d’idées qui permis au XIXème siècle la naissance de l’aéronautique. Ce travail “d’archéologie expérimentale“ s’est concrétisé aujourd’hui par la reconstruction des deux machines volantes du pionnier de l’aviation.
Les deux autres, Thomas (compositeur) et Mathias (parolier/graphiste) iront quant à eux jusqu’au bout de leur passion pour la musique et l’écriture en créant un groupe, Seven Reizh, qui leur permettra, dans un premier temps, de réaliser deux albums “Strinkadenn’Ys” et “Samsâra”. Au fil des pages, le lecteur découvre les inévitables obstacles qui ponctuent tout processus créatif, les difficultés qui finissent toujours par se résoudre de façon inespérée, comme si un facétieux destin s’amusait à mettre à l’épreuve toute volonté créatrice.
Cette partie apporte un nouvel éclairage et insuffle à ces deux premiers opus une nouvelle vie en nous restituant et en nous expliquant le contexte de leur création. Elle donne au lecteur des clés de lecture puis nous amène progressivement aux portes de l’imaginaire musical et romanesque de Seven Reizh…
Résumé de la vie de Jean-Marie Le Bris
Au cœur du XIXème siècle, nous pénétrons dans l’intimité et la vie quotidienne d’un marin breton, Jean-Marie Le Bris. Profondément marqué par un long voyage de plus de deux ans autour du monde sur la corvette ”l’Héroïne”, il poursuit son rêve de secourir les naufragés grâce à une machine volante. Après avoir inventé une “barque ailée” avec laquelle il fut le premier homme à s’élever du sol avec un engin plus lourd que l’air, malgré de terribles difficultés, il sera toujours poursuivi par son obsession qui l’amenera à construire 12 ans plus tard une nouvelle machine appelée l’Albatros.
Ce récit romancé, restitue de manière attachante et réaliste les conditions de vie qui ont été les siennes : ses débuts comme mousse, puis ses voyages au long cours dans la promiscuité et la rudesse de la vie des marins. Durant sa conscription à bord de ”l’Héroïne” Jean-Marie Le Bris découvrira des pays lointains, la brutalité des répressions coloniales et l’exploitation humaine. Mais ce périple lui permettra aussi d’observer et d’étudier les grands oiseaux marins… Plus tard, il nouera une profonde amitié avec John Box, un marin anglais rencontré au cours d’un naufrage au large de la Sicile. Il n’aura alors de cesse de vouloir se dépasser, aidé aussi par sa famille qu’il chérit plus que tout, et parviendra à faire s’envoler sa barque ailée…
Le contexte historique nous emmène également à la rencontre de grands noms de l’époque, tels Jules Verne et Nadar. Un minutieux travail de documentation sur l’atmosphère culturelle, sociale et politique du XIXème siècle, nous permet de comprendre comment Jean-Marie Le Bris réussit enfin à construire son ultime œuvre l’Albatros.